En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les vins de la Cave Jean Bourdy à Arlay

La Cave Jean Bourdy propose plusieurs types de vins de grande qualité venant du Domaine de Jean Bourdy situé à Arlay dans le département du Jura.

La tradition est le maître-mot de notre travail, elle est au centre de nos préoccupations et la seule méthode utilisée dans nos caves pour la production des vins, qui doivent, de plus, être capables de vivre plus d’un siècle en s’améliorant tous les ans.

Nous avons parlé de cette tradition naturelle dans les vignes avec les techniques de la biodynamie. Mais elle se poursuit dès la récolte jusqu’à la mise en bouteille.

Côtes du Jura Rouge

Pour les vins rouges, les trois cépages (Poulsard, Trousseau, Pinot Noir) sont assemblés dans les mêmes cuves pour une fermentation commune pendant 12 à 15 jours, avec remontage de jus deux fois par jour pour extraire toute la couleur et les arômes. Pas de levures de fermentation, pas de traitement. Puis après fermentation malolactique, le vin est mis dans des tonneaux de vieux chêne âgés de 15 à 60 ans, d’une contenance de 1.000 à 1.500 litres, qui ne donnent pas le goût de bois.
Le terroir du Jura est en effet très puissant et suffit pour avoir des vins d’une grande typicité. Puis on laisse ces vins rouges mûrir lentement pendant quatre ans dans des vieilles caves froides. L’ouillage est pratiqué une fois la première année, car le vin jeune est plus fragile. Les années suivantes, celui-ci vit sans problème au contact de l’air dans les tonneaux. A la mise en bouteille, pas de collage, juste une très légère et douce filtration simplement pour obtenir un vin limpide. On ajoute seulement quelques milligrammes par litre de sulfite, comme nos ancêtres depuis les années 1850.
Cette méthode permet d’avoir des vins équilibrés et agréables à boire de suite. La typicité est bien marquée avec déjà des nuances de vin mûr.
Enfin, c’est grâce à ce long et lent vieillissement qu’ils vont pouvoir rester vivants et s’améliorer pendant 80 à 100 ans.
Ouvrir quelques heures à l’avance et déguster à une température de 16 à 18°.
 
Avec Charcuteries, raclettes, volailles grillées, viandes blanches, viandes rouges, petits gibiers, barbecue, couscous, pot-au-feu.
 
Temps de garde : de 50 à 60 ans

Côtes du Jura Blanc

Le chardonnay est implanté dans le Jura depuis le XVIe siècle. Il était déjà considéré comme un « fin plant ». Ainsi notre Côtes du Jura Blanc est un chardonnay pur. Après fermentation (sans levures chimiques), il est mis dans des tonneaux de vieux chêne, d’une contenance de 300, 600, 800 ou 1.200 litres. Comme le vin rouge, il restera au moins quatre ans, afin que le terroir se développe au maximum. De plus, cette longue période dans des caves froides permet au vin d’acquérir un bel équilibre, le rendant agréable à boire de suite.
Enfin, c’est la seule façon d’obtenir un vin solide qui pourra s’améliorer entre 100 et 150 ans.
A part un ouillage la première année, le vin dans les tonneaux vit au contact de l’air, sans voile de levure contrairement au vin jaune.
A la mise en bouteille, pas de collage, une très légère filtration pour obtenir un vin limpide et brillant. Seulement 2 à 3 milligrammes par litre de sulfite rajouté.
Ouvrir quelques heures à l’avance et déguster comme le rouge, à une température de 15 à 18°.
 
Avec entrées chaudes, fondue au fromage, moules frites, grenouilles, escargots, fruits de mer, poissons en sauce, poissons fumés, choucroute, fromages.
 
Temps de garde : infini (plus de cent ans).

Côtes du Jura Blanc Savagnin

Le cépage Savagnin, exclusivement jurassien, donne, après 4 à 5 ans dans des petits tonneaux, un vin blanc encore plus parfumé et plus puissant que le Côtes du Jura blanc.
 
Ouvrir 3 à 4 heures avant et déguster à 16° avec le même type de plats que pour les vins jaunes.
 
Temps de garde : quelques années.

Vin de paille

Il est obtenu à partir de raisins cueillis à la veille des vendanges. Nous faisons sécher ces grappes suspendues pendant 3 à 4 mois. Après pressurage, il ne reste que 10 à 15 litres de jus pour 100 kg de raisins. Au bout de trois ans de vieillissement en tonneaux, il reste 70 à 110 gr de sucre par litre, ce qui le classe dans les vins liquoreux.
Vendu seulement en bouteille de 37,5 cl.
Ce vin très rare et très subtil se déguste de 13 à 15° en apéritif après avoir ouvert la bouteille 2 à 3 heures avant.
Un agrément gustatif par l’ODG (organisme de défense et gestion) est obligatoire avant sa mise en marché.
 
Temps de garde : plus de cent ans.

Vin Jaune

Ces vins sont réputés depuis des siècles comme parmi les plus grands vins blancs secs au monde, en raison d’une puissance et d’une complexité de parfums inégalés. Il est en effet difficile d’apprécier tout autre vin après avoir dégusté un vin jaune, toutes les papilles sont imprégnées.
On ne peut comparer les vins jaunes à d’autres vins, leurs caractéristiques au nez et en bouche sont totalement différentes de toutes les références connues.

Les vins jaunes sont produits exclusivement et obligatoirement avec le cépage SAVAGNIN, présent dans notre vignoble depuis plus de mille ans. L’origine de ce cépage est peu sûre, mais l’histoire tend à démontrer que ce serait une variété sauvage, adaptée petit à petit à la production de vin. Ce goût très spécifique du vin jaune est également connu depuis des siècles, et les manuscrits ne manquent pas qui décrivent avec finesse et envie ces vins jaunes ou vins de garde comme ils étaient nommés alors.
Le processus de vinification est très spécial et dure obligatoirement sept ans dans de petits tonneaux avant mise en bouteille dans le CLAVELIN de 62 cl. Dans ces tonneaux non ouillés se forme un voile de levure sur le vin, qui va pendant sept années se développer et donner ces parfums uniques.
 
Ce vin rare est le plus grand vin de garde au monde. Cela signifie qu’il reste vivant et s’améliore pendant des siècles. Nous avons toujours dans nos caves un vin jaune de Château-Chalon de 1781, qui se révèle jeune, vif et parfait à la dégustation.
 
Cependant un vin jaune jeune est tout à fait prêt à être apprécié de suite, il n’est pas obligatoire d’attendre 20 ans, 50 ans ou plus pour éprouver un grand moment de plaisir gustatif.
Enfin, sachez que le vin jaune est avant tout un vin à associer à la gastronomie, sa finesse, sa puissance, sa complexité sont mises en valeur par des cuisines très diverses.
 
Ouvrir la bouteille trois ou quatre heures à l’avance et déguster à 15-17°.

Vin Jaune de Château-Chalon

C’est le plus grand des vins jaunes, encore plus fin, plus élégant, plus complexe.
Seul vin d’appellation contrôlée en France ne pouvant être produit tous les ans. En effet, une commission de vignerons et de représentants de l’administration passe avant chaque récolte dans toutes les parcelles de l’appellation et en fonction d’un certain nombre de critères, donne ou refuse l’appellation.
Ainsi, au XXe siècle, il nous manque un millésime sur cinq. Et pour renforcer encore la notion d’excellence, ce Vin Jaune de Château-Chalon doit passer par une dégustation d’agrément après les 7 années en tonneaux, pour avoir le droit d’être mis en bouteille et en vente.
Avec le Vin Jaune et Vin Jaune de Château-Chalon : foie gras, homard, noix de Saint-Jacques, poissons en sauce forte, cuisine épicée, viandes blanches en sauce crème et champignons, fromage de Comté, parmesan, vieux cheddar.

Galant des Abbesses

Notre «Galant des Abbesses » est toujours préparé selon la vieille recette laissée par les Dames Abbesses de Château Chalon au 16ème siècle.
 
Propriétaires des vignes de Château Chalon, elles faisaient travailler celles-ci et vinifier le vin de Château Chalon par de nombreux vignerons. Elles ont mis au point cette recette, qu’elles appelaient  « notre vin galant ».
La recette originale indiquait que le jus de raisins qui coule du pressoir (le moût) est mis dans un chaudron de cuivre, auquel on ajoute 25 épices pesées au gramme près.
On chauffe alors à feu doux pour le faire réduire. Les aromates donnent ainsi tous leurs subtils arômes. Il faut une journée pour faire une cuite. Ensuite, on met ce jus de raisins chauffé et aromatisé dans des fûts avec 1/3 de vieux Marc de Franche Comté ou de Fine. On laisse cette magnifique alliance du jus de raisins et du Marc se bonifier pendant au minimum trois ans.
 
Le « Galant des Abbesses » se sert frais en apéritif. On remplace le Porto dans les melons par du Galant.
 
Au dessert, il est très apprécié avec un gâteau au chocolat noir ou aux noix. L’été avec des glaces à la vanille parsemées de raisins secs macérés une nuit dans le Galant, et un petit filet de Galant dans la coupe, ou encore, toujours glaces à la vanille accompagnées d’une figue fraîche cuite encore chaude, le tout nappé d’un beurre d’amandes, avec le petit filet de Galant dans la coupe ou dans un petit verre. On peut également pocher des poires dans ce Galant, c’est une merveille.
On peut l’utiliser également en déglaçant un plat où a cuit un filet mignon ou filet de porc. Le jus obtenu a une belle couleur, un beau velouté et un goût extraordinaire.
Avec tous les déserts et aussi avec des fromages tels que Roquefort, les persillés bleus et de caractère.

Crémant du Jura

Bulles très fines, vin étonnant de légèreté, c’est le vin idéal des instants sympathiques et conviviaux.
 
Produit avec le cépage Chardonnay, il accompagnera également tout un repas. A boire frappé (3 à 5°).
 
Temps de garde : meilleur, jeune.

Macvin

C’est un apéritif à base de jus de raisins et de marc de Franche-Comté (2 litres de jus et un litre de Marc). On garde les parfums et la douceur du jus.
 
A déguster frais entre amis pour apprécier sa douceur et ses parfums.
 
Avec le Macvin : apéritif, melon au Macvin et jambon de parme.

Vieux Millésimes

 Notre famille conserve depuis sept générations un stock important de vieux millésimes de 1781 à nos jours, toujours en vente actuellement.
 
Tous les millésimes proposés dans notre tarif sont de qualité évaluée de assez bien à exceptionnelle. Les vins moyens ou médiocres ont été éliminés. Toutes les bouteilles sont vendues en parfait état avec un bouchon qui permet de les garder un temps encore très long.
 
Ainsi, chaque bouteille, quel que soit son âge représente la vrai typicité Jura et sa puissance de parfums et de complexité grandit avec l’âge, jusqu’à atteindre des sommets inégalés.

 
En 2006, nous avons organisé une dégustation à laquelle ont participé des meilleurs sommeliers du monde et d’Europe. Pendant deux jours ils ont jugé tous les millésimes dans toutes les nuances (rouge, blanc, château-chalon) que nous avons dans nos caves de 2002 à 1865. Leur conclusion a été qu’une telle dégustation n’est pas possible ailleurs dans le monde en raison du nombre important des années proposées. Mais ils la déclarèrent aussi unique en raison de la qualité. Certains ont à cette occasion qualifié le vin jaune de Château-Chalon « plus grand vin blanc sec au monde ».

Côtes du Jura Rouge

Millésimes en vente :
2006, 2005, 2004, 2003, 2002, 2001.
1999, 1998, 1997, 1994, 1993, 1992, 1990, 1989, 1987, 1986, 1985, 1983, 1982, 1981.
1979, 1978, 1976.
1967, 1966, 1964.
1959, 1957, 1956, 1955, 1953, 1952.
1949, 1945, 1943, 1942.

Côtes du Jura Blanc

Millésimes en vente :
2006, 2004, 2003, 2002, 2000.
1999, 1998, 1997, 1996, 1995, 1994, 1993, 1992, 1990.
1989, 1988, 1987, 1985, 1983.
1975, 1971.
1968, 1967, 1964, 1963, 1962.
1959, 1957, 1955, 1953, 1952.
1949, 1947, 1946, 1945, 1942.
1937, 1934.

Vins Jaunes

Millésimes en vente :
2001, 2000.
1999,1998, 1996, 1995, 1994, 1993, 1992.
1989, 1988, 1987, 1986, 1985.
1964, 1962.
1959, 1957, 1956, 1955.

Château-Chalon AOC

Millésimes en vente :
2004, 2003, 2002, 2000.
1999, 1998, 1997, 1996, 1993, 1992, 1991, 1987.
1976, 1973, 1970.
1969, 1964.
1959, 1958, 1954, 1953, 1952, 1951.
1947, 1945, 1943, 1942.
1937, 1934.
1929, 1928.
Pour obtenir notre tarif complet ou un bon de commande, merci de nous contacter à l’adresse suivante : cavesjeanbourdy@wanadoo.fr

Actualités

Pressée du Vin Paille à Arlay : 3ème dimanche de Janvier.
Percée du Vin Jaune : 1er week-end de Février.
Portes ouvertes : 14 et 15 octobre 2017.

C'est avec un réel plaisir que nous vous invitons à nos neuvièmes portes ouvertes des 14 et 15 octobre 2017.
Une fois encore, le thème sera la découverte (et l'appréciation, j'espère) des vieux millésimes. Nous vous ferons voyager jusque dans les années trente tant en rouge qu'en blanc et vin jaune

Découvrez la galerie photos

Nous aurons le plaisir de vous accueillir dans nos caves de fin XVe siècle, où vous dégusterez notre gamme de vins.
Label Demeter / AOC Jura

Nos plus

  • Visite et dégustation
  • Vieux Millésimes

 

Aujourd'hui

C°min

C°max